Err

Dictionnaire des épices-A

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Aneth

L'aneth est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).
Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Ses fleurs sont très appréciées des abeilles.

 Usage culinaire

C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Russie, en Scandinavie, mais aussi en Inde, et dans de nombreux autres pays du monde.

    * les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes et les sauces.
    * les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures.

Usage thérapeutique

Ses propriétés sont aussi stomachique, digestive, apéritive, carminative, antispasmodique, diurétique, anti-inflammatoire, galactagogue (lactation), calmante et préparant au sommeil.

    * Utilisé en infusion, l'aneth constitue un excellent stimulant du système digestif.
    * Ses graines, en infusion, permettent d'arrêter le hoquet, mal de tête, toux des enfants.
    * Autres indications : dyspepsie, vomissements d'origine nerveuse, flatulences, insuffisance hépatobiliaire, aide la lactation, gaz intestinaux, spasmes, crampes et en tant qu'antiseptique intestinal.

Dans l'histoire, il fut aussi utilisé pour l'épilepsie, et pour favoriser le lait des nourrices (chez les Grecs anciens), pour calmer les convives ayant trop bu dans les banquets (Charlemagne), pour ses vertus aphrodisiaques et contre les mauvais sorts (sorcières et mages du moyen-âge), pour favoriser les capacités du cerveau (XVIIe siècle), pour « maintenir la chaleur et l'énergie du corps et apporter une intense vitalité » et aussi pour « dynamiser le pouvoir d'attraction sur le sexe opposé » (XVIIe siècle).

L'huile essentielle doit être administrée à des doses minimes et est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est délivrée que sur prescription médicale.
Anis vert

L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.

Nom scientifique : Pimpinella anisum L., famille des Apiacées (Ombellifères).

Nom commun : anis, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, anis vert, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée, pimprenelle d’Égypte. de : Anis, en : anise, sweet cumin, es : anís, it : anise.

Description

C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

    * Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées.
    * Les fleurs blanches petites sont groupées en ombelles.
    * Les fruits sont gris verdâtre, oblongs et très parfumés.
    * Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines.

 Usage culinaire

Graines d'anis vert, à usage culinaire

    * Les feuilles fraîches finement hachées servent à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages...
    * Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d'épices, dragées...).
    * Elles entrent également dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, raki, ouzo, pastis, pontarlier...). Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenues dans la plante.

Usage thérapeutique

En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l’aérocolie et les renvois.
Source Wikipedia