Err

Dictionnaire des épices-N

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
NigelleFleure de nigelle

Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé de la famille des Renonculacées, appartenant au genre Nigella (du latin « nigella » lui-même de « niger » signifiant noir en référence à la couleur des graines des espèces de ce genre).
Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'eurasie.
Noix de muscade

La noix de muscade (ou noix muscade) est le fruit, de forme ovoïde, d'un arbre de la famille des Myristicacées, le muscadier (Myristica fragrans) un arbre tropical haut de dix à quinze mètres.

 Usage alimentaire

La
noix de muscade est utilisée rapée comme épice pour accommoder les viandes, soupes, certains cocktails etc. Elle entre dans la composition du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée. En cuisine française, elle est notamment utilisée pour aromatiser le gratin dauphinois.

L'arille de la
noix de muscade, séchée, appelée macis ou fleur de muscade est très appréciée pour sa coloration orangée. De propriétés aromatiques voisines, la noix de muscade aurait tendance à être plus douce que le macis. Le macis est un condiment constitué par le prolongement rameux et charnu de l'enveloppe (arille) de la noix de muscade, originaire des régions tropicales. C'est une résille de fibres, rouge écarlate quand elle est fraîche, que l'on fait sécher ; elle devient alors rosée et on la réduit en poudre. Le macis a un parfum de cannelle et de poivre, et est utilisé surtout en charcuterie et dans les mélanges d'épices. Il relève les potages et les viandes en sauces et remplace la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pomme de terre.
Usage médicinal

La
noix de muscade est utilisée, par la tradition, contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux.

Aromathérapie

Il existe deux huiles essentielles issue du muscadier:

L'huile issue de la noix dite
Noix de Muscadee et l'huile issue de l'enveloppe appelée Macis

Les deux sont à utiliser avec précautions chez l'enfant de moins de sept ans à cause de la présence de myristicine relativement importante.

Huile essentielle de
noix de muscade

Composition : Alpha et Beta pinènes, Sabinène, Alpha et Gamma terpinène, Limonène, Terpinène-1-ol-4, Eugénol, Isoeugénol, Myristicine, Elémicine, Safrole.

Propriétés principales : Antiseptique, Antiparasitaire, Antalgique, Analgésique, Tonique, Neurotonique, Carminative, Utérotonique, Emménagogue.

Essentiellement prescrite pour : Atonie digestive, Entérocolite spasmodique, Entérocolite infectieuse, Diarrhées, Parasitose intestinale, Accouchement (facilite), Rhumatismes aigus, Rhumatismes chroniques, Entorse, Courbatures, Asthénie

Huile essentielle d'enveloppe de noix ou Macis

Composition : Alpha et Beta pinènes, Myrcène, Sabinène, Alpha et Gamma terpinènes, Limonène, Terpinène-1-ol-4, Safrole, Myristicine, Elémicine.

Propriétés principales : Antiseptique, Antiparasitaire, Antalgique, Analgésique, Tonique, Neurotonique, Carminative, Utérotonique, Emménagogue.

Essentiellement prescrite pour : Atonie digestive, Entérocolite spasmodique, Entérocolite infectieuse, Diarrhée, Parasitose intestinale, Accouchement (facilite), Rhumatismes aigus, Rhumatismes chroniques, Entorses, Courbatures, Asthénie.
Source Wikipedia