Err

Dictionnaire des épices-R

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Réglisse

Reglisse (racine)La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie.

La réglisse  (parfois le réglisse  par métonymie) désigne aussi la racine de cette plante utilisée en pharmacie et en confiserie.

Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine au goût caractéristique doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise où elle pousse naturellement.
 Pour l'alimentation on l'utilise:

    * Pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise.
    * Un des composants du pastis de Marseille.
    * Boisson : l'Antésite, concentré de réglisse  à diluer avec de l'eau, le coco.
    * La réglisse  en bâton à macher peut faire passer l'envie de fumer ; c'est un bon substitut. Elle porte le nom de bois doux en Suisse.
    * Le Salmiakki Koskenkorva est un alcool finlandais à base de Chlorure d'ammonium et de vodka mais n'est pas composé de réglisse comme le gout pourrait le faire croire.
 
Pour la santé on l'utilise:

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise. Elle est censée stimuler le qi.

Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse  (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus.

Une molécule, baptisée BHP, extraite de la réglisse stopperait rapidement la croissance du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine qui « nourrit » les cellules cancéreuses.

    * Action expectorante (calmant de la toux), donc favorable au système bronchique.
    * Apaise la soif.
    * Anti-inflammatoire au niveau du tube digestif et de l'estomac, protège les cellules hépatiques et restaure la muqueuse gastrique.
    * Peut aggraver des problèmes de pression artérielle, l'acide glycyrrhizique faisant retenir l'eau et certains ions (effet anti-diurétique).
    * Composant du médicament Polykaraya.

La réglisse accentue l'effet de certains médicaments tels que digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en consommer simultanément.
Source Wikipedia